Rachat de crédit artisan
Les problèmes financiers qu’un certain nombre d’artisan rencontrent sont notamment ceux définis à la page « Rachat de dettes professionnelles » de ce site.
Pérenniser une saine gestion financière est un véritable défi pour un grand nombre de dirigeants de TPE exposés à de nombreux problèmes : insuffisance de fonds propres et donc de trésorerie, décalage de cycles d’exploitation, endettement excessif ou inadapté, connaissances en gestion, négociation, comptabilité, environnement juridique et fiscal insuffisantes … De tous les problèmes financiers qu’ils rencontrent, la crise de liquidité est le plus fréquent et le plus préoccupant. Les besoins de lancement sont souvent sous estimés, tout comme ceux du développement qui exigent, de surcroît, une certaine flexibilité pour s’adapter aux conjonctures. Faute de solvabilité, c’est souvent l’échec.
Le financement pose alors problème et dépend pour une part de la relation de confiance que l’entrepreneur aura su établir avec son banquier et qui repose notamment sur sa capacité à diminuer l’incertitude et les perceptions irrationnelles que ressent souvent ce dernier à l’égard d’une TPE notamment lorsqu’elle présente des lacunes dans la gestion de ses finances en interne. Il est évident que les TPE souffrent d’un accès limité aux ressources financières.
Une solution : Le regroupement de crédits
Parmi les solutions qu’il appartient à l’entrepreneur de rechercher et d’examiner, il en est une qui peut résoudre une partie du problème de financement : le rachat de crédits.
Contrairement à certaines idées reçues, les artisans, commerçants et mandataires sociaux peuvent parfaitement bénéficier des diverses formules de regroupement de crédits, qu’ils soient propriétaires ou non. Il n’existe aucune discrimination à ce niveau.
Bien entendu, la restructuration financière s’applique aux seuls crédits personnels et de trésorerie, c’est-à-dire non affectés à un usage professionnel défini, tel que l’achat d’un bien d’équipement par exemple, ainsi qu’aux dettes personnelles de l’exploitant ( retard d’impôts et de charges sociales personnelles notamment ). Il peut parfaitement être inclus dans le rachat de crédits le financement d’un projet, d’une dépense future incontournable et même du cash. Le prêt de restructuration sera toujours consenti à un exploitant personne physique. Libre à ce dernier d’apporter la trésorerie qu’il aura obtenu dans le cadre de son rachat prêts à son compte d’exploitant ou d’associé et de récupérer cet apport lorsque les résultats de son activité le lui permettront. Les garanties, lorsqu’elles seront nécessaires, seront toujours prises sur les biens personnels de l’entrepreneur.
La rachat de crédit artisan, d’un commerçant ou d’un mandataire social devra non seulement tenir compte de sa capacité d’endettement actuelle mais de son évolution prévisible. Cela suppose une analyse des causes des besoins actuels pour distinguer ce qui relève du conjoncturel et du structurel. Il conviendra également de planifier et d’anticiper les investissements professionnels indispensables au maintien ou à la hausse du niveau des résultats à court ou moyen terme, c’est-à-dire à la compétitivité de l’entreprise.
Formules de rachat de crédit pour artisan
Les artisans, commerçants et mandataires sociaux peuvent bénéficier des formules de rachat credit suivantes :
- Rachat de crédit immobilier
- Rachat de crédit cautionné
- Rachat de crédit consommation
- Rachat de crédit propriétaires
- Rachat de crédit locataires
Conditions spécifiques des rachats de crédits artisans, commerçants et mandataires sociaux
Pour être éligible aux formules de rachat crédit artisan, commerçant et mandataire social listées au paragraphe précédent, l’emprunteur devra et être « in bonis » et justifier notamment :
- d’une ancienneté d’au moins trois années complètes d’activité ayant fait l’objet d’avis d’imposition
- de résultats ( chiffre d’affaires & bénéfices nets ) stables ou en hausse d’un exercice sur l’autre au cours des trois derniers
- d’un compte d’exploitant et de fonds propres positifs
- d’une comptabilité régulière et à jour
Un niveau d’expertise spécifique
Comme pour les professions libérales ( cf page « Rachat de crédit professions libérales » ), la maîtrise des techniques de rachat de prêt artisan, commerçants et mandataires sociaux exige un niveau d’expertise spécifique excédant la simple gestion des ratios bancaires habituellement utilisés en matière de rachat crédit des particuliers.
Le regroupement de crédits pour créer sa propre entreprise
Le rachat crédit peut également être utilisé pour les besoins d’une création d’entreprise.
Le création de TPE est très dynamique en France et le commerce en franchise séduit un grand nombre de créateurs. Parmi eux, de plus en plus de cadres qui veulent créer leur propre emploi à la suite d’un plan social notamment et de jeunes retraités qui veulent réaliser le rêve de toute une vie : devenir leur propre patron ! Si une entreprise sur deux disparaît au cours des cinq années suivant sa création, neuf entreprises crées en franchise sur dix réussissent.
A côté des autres moyens de financement d’un projet de création d’entreprise ( fonds personnels, familiaux, fonds d’investissements spécialisés, capital risque, etc … ), le rachat credit peut constituer une solution particulièrement intéressante.
En particulier, le rachat de crédit immobilier, avec ou sans hypothèque, et le prêt hypothécaire pur permettent de mobiliser son capital immobilier à des taux très compétitifs par rapport aux prêts accordés aux créateurs d’entreprises.
Ainsi, tout en restructurant son budget avant de se lancer, il est possible d’inclure dans le rachat crédit création d’entreprise, le financement de la redevance initiale forfaitaire, communément appelée droit d’entrée, pour devenir franchisé.
En savoir plus :
Les solutions d’affacturage pour artisans
Le rachat de crédits pour les commerçants
Comment (1)
BONJOUR JE SUIS ARTISAN TAXI ET JE SOUHAITERAI FAIRE UN RACHAT DE CREDITS DE 3 VEHICULES