L’affacturage ou factoring : Financer la trésorerie des entreprises
L’affacturage, également nommé factoring en anglais, est un mode de financement réservé aux entreprises, notamment dans le domaine du négoce, des BTP, de l’informatique ou des transports. En effet les clients de l’entreprise ayant recours à l’affacturage doivent eux-même être des professionnels.
Schéma de financement
Une entreprise peut faire appel à une société d’affacturage pour que celle-ci reprenne à son compte les factures des clients de l’entreprise.
En terme plus simple, nous avons une entreprise X qui possède un certain nombre de clients. Ces clients achètent des biens ou des services à l’entreprise X.
La société X génère donc des factures, qui ne sont pas immédiatement payées mais plutôt à 30 ou 60 jours, d’où un impact sur la trésorerie.
L’entreprise X peut donc faire appel à une société d’affacturage et donc plus précisément à un factor (nom que l’on donne à ces sociétés). Le factor va reprendre les factures de l’entreprise X. Il va s’occuper de la gestion des factures des clients de l’entreprise X, en versant à cette dernière une grosse partie de l’argent dû. Le factor va rembourser presque la totalité du montant des factures à l’entreprise, comme un crédit. Il se remboursera grâce aux paiements effectués par les clients, et pourra gérer les recouvrements lui-même.
Les avantages de l’affacturage
Les avantages de ce mode de financement de la trésorerie sont nombreux. Voici les principaux :
- En cas du non-paiement d’une facture, la société d’affacturage s’occupe de tout. L’entreprise n’a donc plus à s’inquiéter de la gestion des créances. Toute la gestion des paiements revient au factor une fois les factures cédées par l’entreprise.
- L’entreprise reçoit une bonne partie du montant total des factures cédées au factor. Effectivement, l’affactureur rembourse environ 85 % du total qu’elle prend sous sa gestion. C’est donc une source de trésorerie qui est souvent la bienvenue pour que l’entreprise puisse continuer à se développer sans aucun souci. Cette anticipation de paiement est un réel avantage pour les petites entreprises.
- La gestion est très bien réalisée par la société d’affacturage. C’est donc une bonne chose pour la réputation de l’entreprise.
- Le paiement des factures est sécurisé par la société d’affacturage. C’est une sécurité financière pour l’entreprise.
Inconvénients de l’affacturage
Bien que cette méthode ait de nombreux points positifs, elle comporte également quelques points négatifs à bien considérer.
- Le factor se rémunère, et cela peut coûter plus ou moins cher à l’entreprise. Dans la plupart des cas, ce service est très coûteux. L’enteprise doit donc intégrer ce coût dans ses calculs.
- Le fait que ce soit une société extérieure à l’entreprise qui s’occupe des clients et des factures, l’entreprise peut ne plus avoir les mêmes relations avec ses clients. Ces relations peuvent se dégrader et également affecter le chiffre d’affaire de l’entreprise.
- Cela peut être aussi un problème lorsqu’il s’agit de récupérer l’argent. Le factor ne s’occupe pas de savoir le contexte, il va réclamer l’argent de la même manière pour tout le monde. Cela peut entrainer une gène chez certains clients qui ne se fourniront plus dans l’entreprise, de ce fait. La perte de client est un risque et peut vite devenir problématique.
En savoir plus :
Faire un rachat de crédit pour commerçant
Faire un rachat de crédit conso pour professions libérales
Travailleur non salarié et rachat de cédit, c’est possible ?
Laisser un commentaire