Quelles sont les formalités pour un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit permet à un emprunteur de rééquilibrer son budget grâce au regroupement des différents prêts qu’il a du mal à rembourser individuellement.
Le rachat de crédit consolide toutes les dettes en un crédit unique, soumis à un taux unique et remboursable auprès d’un seul interlocuteur. Le but du rachat de crédit est d’alléger la mensualité à payer par l’emprunteur pour qu’il puisse libérer une partie de son pouvoir d’achat.
Les étapes de la demande de rachat de crédit
Il faut remplir certaines formalités pour monter un dossier de rachat de crédit. Cela se fait en deux étapes.
+ Au cours de la première étape, il y a une analyse de la faisabilité du projet et l’étude de dossier. Pendant cette phase, les professionnels n’utilisent que les photocopies de documents originaux à constituer
+ Au cours de la deuxième étape, les institutions financières ont besoin des documents originaux.
Cela se passe une fois que le rachat de crédits est octroyé. C’est ce qui permet de passer à la signature effective du contrat de consolidation de dettes. Les institutions bancaires demandent le plus souvent les mêmes justificatifs.
Les pièces à fournir pour la demande d’un rachat de crédit
Les banques doivent s’assurer que l’emprunteur est bien réel. Pour cela, des justificatifs d’identité sont demandés. L’emprunteur peut fournir la copie de la pièce d’identité en recto-verso ou un livret de famille sinon un acte d’État civil.
Le demandeur doit joindre au dossier deux justificatifs de domicile et un justificatif de revenu. Les justificatifs bancaires et les justificatifs de prêts sont également requis. Dans les cas de regroupement de prêts immobiliers la banque peut demander un justificatif de propriété.
Ces justificatifs vont permettre à la banque ou l’organisme financier d’avoir les preuves concernant la situation d’une personne, sa capacité d’endettement tout aussi bien que sa solvabilité relatée par sa capacité de remboursement.
Laisser un commentaire