Qu'est-ce que le surendettement et comment gerer la situation?



Besoin d'un rachat de crédit ?
Décrivez-nous votre projet afin que nous puissions trouver les meilleures offres pour votre profil !


Nous comparons pour vous le plus large panel du Marché

organisme rachat de credit
Un homme signe un chèque de frais de dossier représentant sa tentative de renégocier son prêt immobilier avec sa banque

Qu'est-ce que le surendettement et comment gerer la situation?

Vos factures impayées s´accumulent et vos revenus ne suffisent plus pour couvrir vos crédits mensuels et vos dépenses quotidiennes, ni même vos charges les plus basiques comme le loyer, l´électricité et le gaz. Vous sentez que votre situation s´aggrave. Vous êtes alors en situation de surendettement.

surendetement

Le surendettement peut avoir des causes objectives qui surviennent indépendamment de la personne, comme un licenciement, un divorce, un veuvage, une crise économique ou une maladie invalidante, ou des causes subjectives liées aux attitudes de la personnes, comme une mauvaise gestion du budget, des dépenses superflues, une addiction aux jeux d´argent ou bien une dépendance à la drogue.

Mais surtout une tendance à emprunter pour rembourser à chaque fois les prêts existants.

Il existe des solutions contre le surendettement, l´important est de réagir vite dès les premiers signes de difficulté.
Essayez tout d´abord de réduire vos dépenses et de ne conserver que l´essentiel, tout en recherchant des moyens pour augmenter votre revenu, et si vous avez quelques objets de valeur, vendez les afin de rembourser vos dettes.
Si malgré tout, vous êtes dans l´impasse financièrement, et vos dettes s´accumulent, alors vous devez contacter les organismes bancaires et les établissements de crédits auprès desquels vous avez contracté un crédit, expliquez leur votre situation et essayez de trouver un terrain d´entente pour modifier les délais et le montant de vos paiements selon votre budget.
Vérifiez aussi avec votre conseiller le contrat d´assurance de chacun de vos prêts, il existerait peut être une garantie qui couvre votre situation (maladie, invalidité ou incapacité de travail). Et surtout, évitez de régler vos situations passagères en contractant de nouveaux crédits, vous allez empirer votre situation et vous enfermer dans une spirale infinie.
Si vos démarches auprès des organismes bancaires n´aboutissent pas, contactez le service social de votre mairie, afin de rencontrer un conseiller en économie sociale et familiale (CESF), ce dernier se chargera de vous soutenir moralement, et de vous aider administrativement, il vous aidera également à gérer votre budget de la meilleure façon afin de diminuer vos dépenses.
Pensez aussi à vous adresser aux caisses d´allocations familiales (CAF), elles peuvent vous venir en aide financièrement en vous donnant des prêts sans intérêts remboursables par petites mensualités, en plus de l´aide sociale non remboursable dont vous pouvez bénéficier.
Contactez également le service social de votre conseiller général, qui peut attribuer des aides financières utiles. Puis dirigez vous vers l´union départementale des associations familiales (UDAF), ils sont en mesure de vous aider dans vos démarches et peuvent vous apporter des conseils précieux comme la renégociation des prêts, le rachat de crédits ou l´échelonnement de paiement.

Si toutes ces mesures s´avèrent insuffisantes ou impossibles à pratiquer, alors déposez un dossier auprès de la commission de surendettement de votre département. C´est une démarche qui vous protège et vous aide à trouver des solutions auprès de vos créanciers. Cette commission vérifie la validité des conditions de surendettement et décide de la procédure à suivre pour vous sortir de l´impasse. Selon la gravité du dossier, un juge décidera d´établir un plan de redressement, une procédure de recommandation ou une procédure de rétablissement personnel.

Enfin, pour éviter de tomber dans le piège du surendettement, la meilleure solution est d´anticiper, en assurant tous les crédits que vous contractez, en évitant à tout prix de retarder le paiement de vos factures et de vos dettes, et surtout en essayant d´épargner un peu d´argent pour faire face aux imprévus tout en étant raisonnable dans vos dépenses.



Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *