Les solutions au surendettement



Besoin d'un rachat de crédit ?
Décrivez-nous votre projet afin que nous puissions trouver les meilleures offres pour votre profil !


Nous comparons pour vous le plus large panel du Marché

organisme rachat de credit

Les solutions au surendettement

Licenciement, situation personnelle modifiée, mauvais calculs… De nombreuses situations peuvent conduire au surendettement. Une situation à laquelle mieux vaut réagir rapidement.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Lorsque vous ne pouvez plus faire face à vos dettes personnelles, on parle de surendettement. Les banques et organismes prêteurs vous protègent généralement de toute situation de surendettement. Ils appliquent, lors de l’octroi du crédit consommation, une règle simple : vos charges ne doivent pas dépasser 30 % environ de vos revenus. Aussi, mieux vaut donner le montant de son loyer, crédits en cours… Au risque de se trouver en situation de surendettement.

Surendettement ou problème de trésorerie ?

S’il s’agit d’un problème passager, il ne s’agit peut-être pas d’un surendettement, mais d’une difficulté de trésorerie. Pensez donc à agir rapidement avant surendettement : ne dépenser que pour ce qui est indispensable, renoncer à des dépenses, demander un coup de pouce à votre employeur… Mais, n’oubliez surtout pas de contacter votre banque, pour trouver ensemble des solutions avant surendettement : réduction de mensualités, rééchelonnement global des remboursements… Pensez également à demander à vos créanciers le rééchelonnement des dettes ou des délais de paiement.

La commission de surendettement

Si vous êtes dans une situation financière grave, la commission de surendettement est une option pour trouver la solution. Les dettes concernées par le surendettement sont les dettes dites de « ménage » : dettes bancaires, loyers en retard, factures impayées… Vous devez saisir la commission de surendettement par le biais d’une succursale de la Banque de France de votre lieu de domicile. Toutefois, il est conseillé de faire preuve de loyauté : n’aggravez pas votre surendettement après le dépôt du dossier au risque d’être considéré de mauvaise foi.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 38 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *