Documents pour un dossier de rachat de crédits



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Documents pour un dossier de rachat de crédits

Un regroupement de crédit n’est pas un acte anodin. Les documents à fournir pour faire un rachat de crédits doivent être complétés et remplis fidèlement suivant la demande de votre établissement de crédit au risque de voir votre demande de refinancement refusée sans appel.
Les justificatifs nécessaires pour concrétiser un rachat de crédit ne seront exigibles qu’une fois que votre demande de rachat de crédit sera acceptée par un prêteur. Il vous sera toujours utile de vous préparer à l’avance. Voici une liste non exhaustive des principaux documents à fournir pour faire un rachat de crédits.

A titre de justificatifs d’identité et de domiciliation pour un regroupement de crédit, vous devez fournir :

– Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité, jointe à celle de votre conjoint(e) si vous êtes légalement marié.

– Une photocopie de votre dernière facture où figure votre adresse : facture EDF, facture de téléphone fixe, etc.

Pour les documents relatifs à votre situation financière, une demande de rachat de crédit exige :

– Une photocopie de vos deux derniers bulletins de salaires si vous êtes salarié ou de votre dernier avis d’imposition si vous êtes travailleur indépendant.

– Une photocopie du dernier relevé de chacun de vos comptes bancaires.

– Une photocopie des derniers relevés si vous avez souscrit des crédits renouvelables.

– Tous les documents relatifs à vos crédits et dettes en cours : offre de crédit, tableau d’amortissement, attestation des capitaux restants dus.

Une demande de regroupement de crédit exige également des documents qui attestent le statut d’occupation de votre logement dont :

– Une attestation d’hébergement si vous occupez votre logement à titre gratuit, si vous habitez chez un parent par exemple.

– Les photocopies de 3 dernières quittances de loyer si vous êtes locataires.

– Si vous êtes propriétaire de votre logement : une photocopie de l’acte authentique (le contrat de vente que vous avez passé devant le notaire) ou une copie du titre de propriété ou à défaut des deux, une estimation de votre bien par un notaire ou par une agence immobilière agrée.

Suivant l’organisme de rachat de crédit que vous avez choisit, d’autres documents pourront vous être requis avant de finaliser votre demande de refinancement. Ainsi, votre banque pourra vous  demander de fournir : une copie de votre contrat de mariage ou une copie du jugement de divorce (s’il y a lieu), une copie de votre contrat de travail ou une attestation de votre employeur précisant la date de votre entrée dans l’entreprise, un justificatif pour chaque autre revenu que vous percevez (APL, Assedic, locatif, etc.), un justificatif pour chaque opération bancaire supérieure à 300 € que vous avez effectué.

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